Variétés Historiques et Littéraires (7 / 10) Recueil de pièces volantes rares et curieuses en prose et en vers
Various
Variétés Historiques et Littéraires (7 / 10) Recueil de pièces volantes rares et curieuses en prose et en vers
Free
Description
Contents
Reviews
Language
French
ISBN
Unknown
VARIÉTÉS HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES
Manifeste et predictions des plus veritables affaires qui se doivent passer en France cette année 1620, par le sieur de la Bourdanière[1], grand mathematicien.
La Faiseuse de Mouches[5].
Les plaisantes ruses et cabales de trois bourgeoises de Paris, nouvellement decouvertes; ensemble tout ce qui s'est passé à ce subject.
L'Archi-Sot, echo satyrique[29].
Sur les Revenus des Pasteurs[48].
La Requeste presentée à Nosseigneurs de Parlement par les Marchands, bourgeois et artisans de cette ville de Paris, pour la diminution d'une demie année des loyers des maisons, chambres et boutiques.—Fait en Parlement, le 19 juin 1652.
Reproches du capitaine Guillery[62] faits aux Carabins, Picoreurs et Pillards de l'armée de Messieurs les Princes.
Manifeste de Pierre Du Jardin, capitaine de la Garde[74], prisonnier en la Conciergerie du Palais, à Paris.
Histoire du poète Sibus[83].
Discours sur les causes de l'extresme cherté qui est aujourd'huy en France, presenté à la mère du roy par un sien fidelle serviteur[136].
Le May de Paris.
Le Pot aux Rozes decouvert du plaisant voyage fait par quelques curieux au bois de Vincennes à dessein de voir Jean de Werth[208], et ce qui s'en est ensuivy.
Edict du Roy pour contenir les serviteurs et servantes en leurs devoirs[210].
Discours de la deffaicte qu'a faict Monsieur le duc de Joyeuse[214] et le sieur de Laverdin[215] contre les ennemis du Roy et perturbateurs du repos public à la Motte Sainct-Eloy, près Saint-Maixant en Poictou, le vingt-uniesme jour de juin 1587, dont les enseignes ont esté apportées au Roy estant à Meaux, le samedy vingt-septiesme de juin.
Lettre de Calvin, apportée des enfers par l'esprit du sieur Groyer aux pasteurs du petit Troupeau.
Discours de la Prinse du capitaine Chapeau et du capitaine la Callande[225], de par Monsieur le Prevost de l'hostel, grand prevost de France, ensemble l'execution qui en a esté faicte dans la ville de Montargy, pour avoir lever des compagnies sans commission et pour avoir voller et ransçonner les bourgs et villages tant de autour de Montargy que du chasteau Renard[226] et Osouay[227], dont les testes des capitaines ont esté apportées devant le chasteau du Louvre, à Paris.
Sur l'enlevement des reliques de saint Fiacre, aportées de la ville de Meaux pour la guerison du derrière du C. de R[228].
Institution de l'Ordre des chevaliers de la Joye, sous la protection de Bachus et de l'Amour, etablie à Mezières le 18 janvier 1696[235].
La grande division arrivée ces derniers jours entre les femmes et les filles de Montpellier, avec le sujet de leurs querelles.
Discours de la fuyte des impositeurs italiens et des regretz qu'ilz font de quicter la France, et de leur route vers les pays de Barbarie.
Les ceremonies faites dans la nouvelle chapelle du chasteau de Bissestre[264], suivant l'ordonnance de Monseigneur l'Archevesque de Paris, à l'establissement de la pieté et charité du Roy, en la Commenderie de Sainct-Louis, soubs la conduitte de Monseigneur l'Eminentissime cardinal duc de Richelieu, pair de France, le jour et feste de sainct Louis, le 25 aoust 1634.
Discours nouveau de la grande science des femmes, trouvée dans un des sabots de maistre Guillaume.
Les amours du Compas et de la Règle, et ceux du Soleil et de l'Ombre, à Monseigneur le cardinal duc de Richelieu.
Ennuis des Paysans champestres, addressez à la Royne regente.
Le Plaisir de la Noblesse et autres qui ont des eritages aux champs, sur la preuve certaine et profict des estauffes et soyes qui se font à Paris, et les magazins qui seront aux Provinces.
Conspiration faite en Picardie, sous fausses et meschantes calomnies contre l'edict de pacification.
La Nouvelle defaitte des Croquans en Quercy, par Monsieur le mareschal de Themines.
Les Vertus et Propriétés des Mignons[307].
Passage du Cardinal de Richelieu à Viviers.
Le vray Discours des grandes Processions qui se font depuis les frontières de l'Allemagne jusques à la France, dont jamais n'en fut faicte de semblable, et comme plus amplement vous sera monstré dans le discours. A Paris, 1584.
Le Canard qui mange cinq de ses frères, et qui est mangé à son tour par un colonel[344].
TABLE DES PIÈCES CONTENUES DANS CE VOLUME.
Notes
Notes au lecteur de ce fichier numérique:
The book hasn't received reviews yet.