Variétés Historiques et Littéraires (5 / 10) Recueil de pièces volantes rares et curieuses en prose et en vers
Various
Variétés Historiques et Littéraires (5 / 10) Recueil de pièces volantes rares et curieuses en prose et en vers
Free
Description
Contents
Reviews
Language
French
ISBN
Unknown
VARIÉTÉS HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES
Les Triolets du temps, selon les visions d'un petit-fils du grand Nostradamus. Faits pour la consolation des bons François et dediés au Parlement.
Discours sur la mort du Chapelier, avec son testament et tombeau. Ensemble les regrets de sa mère et les adieux par lui faicts aux regiments et les bien-faits par trois ferailliers. Avec la lettre escrite à sa mère.
Règlement d'accord sur la preference des savetiers cordonniers.
L'Œuf de Pasques ou pascal, à Monsieur le Lieutenant civil, par Jacques de Fonteny[53].
Catéchisme des Courtisans, ou les Questions de la Cour, et autres galanteries.
Exil de Mardy-Gras, ou arrest donné en la Cour de Riflasorets, establie en la royalle ville de Saladois, par lequel, nonobstant la garantie des Epicurois et Atheismates, opposition des esleuz de la Frelauderie, malades, pauvres, artisans, amoureux, dames, gueux et le fermier de la boucherie de Caresme, Mardy-Gras avec tous ses supposts est banny du ressort et empire de ladite Cour pour le temps et espace de quarante et un jours.
Ordre à tenir pour la visite des pauvres honteux.
L'Anatomie d'un Nez à la mode.[122]
Extraict de l'inventaire quy s'est trouvé dans les coffres de M. le chevalier de Guise, par madamoiselle d'Antraige et mis en lumière par M. de Bassompierre. Avec un brief catalogue de toutes les choses passées par plusieurs seigneurs et dames de la cour, le tout recherché et escript de la main dudict defunct et presenté aux amateurs de la vertu.
Les nouvelles admirables lesquelles ont envoyées les patrons des gallées qui ont esté transportez du vent en plusieurs et divers pays et ysles de la mer, et principallement ès parties des Yndes. Et ont veu tant de diverses nations de gens et de bestes que c'est merveilles. Desquelles la declaration appert en ces presentes lettres. Escriptes en la cyté d'Arjel, le VIe jour de may[174].
Le Gan de Jean Godard, Parisien.
Discours de deux marchants Fripiers et de deux maistres tailleurs estant invités à souper chez un honneste marchant. Avec les propos qu'ils ont tenu touchant leur estat.
Discours admirable d'un magicien de la ville de Moulins qui avoit un demon dans une phiole, condemné d'estre bruslé tout vif par arrest de la Cour de parlement.[228]
Vraye Pronostication de Me Gonnin[236] pour les mal-mariez, plates-bourses et morfondus, et leur repentir.
La Misère des Apprentis imprimeurs appliquée par le detail à chaque fonction de ce penible etat. Vers burlesques.
Arrest de la Cour du Parlement qui fait deffenses à tous patissiers et boulengers de fabriquer ni vendre, à l'occasion de la fête des rois, aucuns gâteaux, de quelque nature qu'ils soient.
La Maltôte des Cuisinières ou la manière de bien ferrer la mule. Dialogue entre une vieille cuisinière et une jeune servante.
Cas merveilleux d'un bastellier de Londres, lequel, sous ombre de passer les passans outre la rivière de Thames, les estrangloit.
Les de Relais, ou purgatoire des Bouchers, Charcutiers, Poullayers, Paticiers, Cuisiniers, Joueurs d'instruments, Comiques et autres gens de mesme farine.
Discours de la mort de très haute et très illustre princesse Madame Marie Stuard, royne d'Ecosse, faict le dix-huitième jour de fevrier 1587.
L'Onozandre ou le Grossier, satyre[342].
Le Conseil tenu en une assemblée faite par les Dames et bourgeoises de Paris. Ensemble ce qui s'est passé. In-8. S. L. ni D.[364].
Vengeance des femmes contre les hommes, satyre nouvelle contre les petits-maîtres[376] et les vieillards amoureux.
Le Ballet nouvellement dansé à Fontaine-Bleau par les Dames d'amour. Ensemble leurs complaintes addressées aux courtisanes de Venus à Paris.
Satyre contre l'indecence des Questeuses[394].
Les contens et mescontens sur le sujet du temps.
Vers pour Monseigneur le Dauphin au sujet d'une aventure arrivée entre lui et le petit Brancas[417].
La vraye pierre philosophale, ou le moyen de devenir riche à bon conte. Le tout espuisé d'une prophetie authentique, traduicte en françois de la fiole hebraique de Salomon, où sont enfermez sept esprits qu'il evoqua des planettes jusques au jour du jugement.
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE VOLUME.
Notes
Note au lecteur de ce fichier numérique:
The book hasn't received reviews yet.